Bon, arrivé un peu à la bourre... Pour des raisons que je préfére taire...
Bref, je m'installe face à Papy76 et ses Légions romaines, j'ai une armée
commandée par Hannibal...
Bon je vous fais un bref descriptif des phases de jeux
Tout d'abord on désigne par un jet de dé qui sera l'attaquant, avec le
facteur d'agressivité, chaque liste d'armée à un facteur propre...
Ensuite on lance des dés pour attribuer des décors aux différents secteurs
de la table, six secteurs, la table fait 1.80 par 1.20 m...
Une fois les décors installés, chaque joueur doit faire le plan de la table, il
placera ses corps d'armées sur le plan... Ce système ne permet pas de
réactivité face à l'armée opposée (très intéressant, j'aime bien ce truc).
Un corps peut ne pas être déployé sur la table, on a le droit de faire une
marche de flanc, mais il faut que cela soit noté sur la feuille, par une flé-
che sur le côté du plan, par contre, on doit spécifié son secteur d'entrée
(NB: une chose importante, il ne rentre que sur un 6 sur un jet de 1D6)
Commence alors le déploiement, corps par corps en commençant par
le défenseur... On se place comme on veut, dans l'ordre et formation
que l'on choisit, mais dans le secteur désigné sur la carte...
Le déploiement terminé, l'attaquant débute la partie, chaque corps à
des pts d'actions, que l'on obtient en jettant 1D6, les armées irrégulières
ne peuvent pas choisir à quel corps les attribuer, on est dans l'obligation
de faire un jet spécifique pour le corps désigné... Les troupes ordinaires
par contre ont l'avantage de lancer autant de dés qu'il y a de corps et
les attribue où bon lui semble...
Commence les phases d'actions, chaque action à un coût, il est impor-
tant de s'être organisé pour réduire la consommation de ses points d'ac-
tion...
Un exemple, j'ai un corps d'infanterie de 8 Pk(o) aligné et collé avec
2 Ps(i) de chaque côté, les Pk sont sur deux rangs collés également,
bouger l'ensemble ne me coute qu'un PA... Par contre, si mes Ps(i) sur
les flancs étaient séparés au départ de mes Pk au centre, cela me coute-
rait 3 PA de bouger l'ensemble...
Quant l'attaquant a terminé, c'est au tour du défenseur de jouer... Ainsi
de suite jusqu'à ce que l'une des deux armées ai atteinte son seuil de
démoralisation... Une partie dure en moyenne trois heures...
Je qualifierais ce jeu un peu comme une partie d'échec, le placement,
la formation, le mouvement et le type de plaquettes à son importance
en focntion de ce que l'adversaire a en face... C'est très subtil, on ne
peut pas faire n'importe quoi, n'importe comment...
Je ne décris pas plus la régle, les combats ou autres, il y a un livre de
régle à lire, je ne vous embêterais pas plus... Mais bref, j'ai passé un
bon après-midi, il me reste pas mal de choses à apprendre quant mê-
me pour faire souffrir quelqu'un à DBM, mais ce fût très instructif et
intéressant
Voilà, voilou, encore merci aux chevaliers du littoral de nous avoir
invité, à Stéphane de m'avoir aiguillé la prochaine c'est votre tour de
venir
Chewie
PS: Je précise que j'étais attaquant, confiant en mes éléphants, mais
j'ai pris une branlée, les dés étaient avec moi comme d'habitude