Les Ultimes Guerriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Ultimes Guerriers

Le site de l'association de Bolbec : LES ULTIMES GUERRIERS
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral

Aller en bas 
+2
R2
Chewbacca
6 participants
AuteurMessage
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyDim 3 Juin 2007 - 1:12

Bon, arrivé un peu à la bourre... Pour des raisons que je préfére taire...

Bref, je m'installe face à Papy76 et ses Légions romaines, j'ai une armée
commandée par Hannibal...

Bon je vous fais un bref descriptif des phases de jeux Cool

Tout d'abord on désigne par un jet de dé qui sera l'attaquant, avec le
facteur d'agressivité, chaque liste d'armée à un facteur propre...

Ensuite on lance des dés pour attribuer des décors aux différents secteurs
de la table, six secteurs, la table fait 1.80 par 1.20 m...

Une fois les décors installés, chaque joueur doit faire le plan de la table, il
placera ses corps d'armées sur le plan... Ce système ne permet pas de
réactivité face à l'armée opposée (très intéressant, j'aime bien ce truc).
Un corps peut ne pas être déployé sur la table, on a le droit de faire une
marche de flanc, mais il faut que cela soit noté sur la feuille, par une flé-
che sur le côté du plan, par contre, on doit spécifié son secteur d'entrée
(NB: une chose importante, il ne rentre que sur un 6 sur un jet de 1D6)

Commence alors le déploiement, corps par corps en commençant par
le défenseur... On se place comme on veut, dans l'ordre et formation
que l'on choisit, mais dans le secteur désigné sur la carte...

Le déploiement terminé, l'attaquant débute la partie, chaque corps à
des pts d'actions, que l'on obtient en jettant 1D6, les armées irrégulières
ne peuvent pas choisir à quel corps les attribuer, on est dans l'obligation
de faire un jet spécifique pour le corps désigné... Les troupes ordinaires
par contre ont l'avantage de lancer autant de dés qu'il y a de corps et
les attribue où bon lui semble...

Commence les phases d'actions, chaque action à un coût, il est impor-
tant de s'être organisé pour réduire la consommation de ses points d'ac-
tion...

Un exemple, j'ai un corps d'infanterie de 8 Pk(o) aligné et collé avec
2 Ps(i) de chaque côté, les Pk sont sur deux rangs collés également,
bouger l'ensemble ne me coute qu'un PA... Par contre, si mes Ps(i) sur
les flancs étaient séparés au départ de mes Pk au centre, cela me coute-
rait 3 PA de bouger l'ensemble...

Quant l'attaquant a terminé, c'est au tour du défenseur de jouer... Ainsi
de suite jusqu'à ce que l'une des deux armées ai atteinte son seuil de
démoralisation... Une partie dure en moyenne trois heures...

Je qualifierais ce jeu un peu comme une partie d'échec, le placement,
la formation, le mouvement et le type de plaquettes à son importance
en focntion de ce que l'adversaire a en face... C'est très subtil, on ne
peut pas faire n'importe quoi, n'importe comment...

Je ne décris pas plus la régle, les combats ou autres, il y a un livre de
régle à lire, je ne vous embêterais pas plus... Mais bref, j'ai passé un
bon après-midi, il me reste pas mal de choses à apprendre quant mê-
me pour faire souffrir quelqu'un à DBM, mais ce fût très instructif et
intéressant Very Happy

Voilà, voilou, encore merci aux chevaliers du littoral de nous avoir
invité, à Stéphane de m'avoir aiguillé la prochaine c'est votre tour de
venir Laughing

Chewie

PS: Je précise que j'étais attaquant, confiant en mes éléphants, mais
j'ai pris une branlée, les dés étaient avec moi comme d'habitude Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyDim 3 Juin 2007 - 7:46

Ce samedi 2 juin 2007, nos amis des Chevaliers du Littoral nous ont accueillis en leurs locaux afin de nous initier à DBM.
Chewbacca, notre illustre président, C3PO, Sénéchal Kirk et moi-même avons donc été placé à la tête d’une armée de 400 points.
Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Chewiepd5.th
Chewbacca (assis) et Papy 76

Chewie jouait les Carthaginois contre un adversaire romain « Polybe » (voir le post au dessus), C3PO commandait des Assyriens face à des Egyptiens,

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral C3pouj6.th
C3PO, en blanc, défend la gloire de Babylone

Sénéchal Kirk et l'un de ses amis venu spécialement découvrir le jeu d'Histoire avec figurines, manœuvraient conjointement les redoutables piquiers suisses pour en finir avec la menace bourguignonne,

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Skirkco9.th
Un parterre de généraux. S.Kirk est l'homme aux cheveux noirs

et moi j’étais à la tête d’une armée de croisés tardifs au prise avec la dynastie Safavide (islamic persian)
Nos hôtes nous ont prêtés de superbes armées entièrement peintes (et fort joliment de surcroît). Il ne nous restait qu’à placer nos corps sur le champ de bataille et de concevoir un plan pour vaincre.

Je ne puis parler que de la bataille que j’ai livré. Je laisse le soin à mes compagnons de narrer leur épopée militaire et vous faire par de leurs impressions de la journée.

Je disposais de 4 corps. Celui du général en chef, mélange d’infanterie lourde, d’archers et de chevaliers puissants mais indisciplinés.
Un corps équivalent, mais la cavalerie (tout aussi indisciplinée) était représenté par les templiers.
Un corps d’infanterie (lanciers et archers).
Enfin un corps d’alliés d’Egyptiens Fatimides composé de cavalerie normale et légère.
Le terrain m’était peu favorable. Sans aucune infanterie légère, une bonne partie du terrain fait de collines escarpées m’était quasiment interdit. D’ailleurs, l’une de ces éminences caillouteuses diminuait mon espace de déploiement sur mon aile gauche. Je décidais, puisque ma zone de déploiement me le permettait, de positionner au moins un cordon de troupe à sa base face à l’ennemi, afin de gêner ses futures manœuvres. Mais à DBM on dessine sur un plan les zones qu’on attribue à ses corps. Et comme un bon chef croisé aviné, j’ai omis de le faire figurer sur mon plan, m’obligeant donc à me tasser à côté de la colline sans y mettre de troupes devant. Ca commençait bien !
Au centre, je plaçais mon corps le plus lent, l’infanterie, afin qu’il ne soit pas débordé. A sa droite le corps des templiers et à l’extrême droite, le corps allié très manœuvrant.

L’ennemi arrive très vite sur moi à gauche. Je commence à déployer mes troupes, les flancs de certaines unités semblent vulnérables, je tente de combler ces faiblesses par des pivots et en alignant autant que faire se peu mes troupes. Tout à droite, le corps allié se révèle non fiable (jet de 1 sur le premier PIP d’activation). Autrement dit, il ne bougera ni ne combattra, à moins que mon adversaire ne l’attaque, ce qu’il n’a évidemment pas envie de faire. Quelle poisse !
En fait, il y eu une sérieuse discussion entre les chefs Fatimides qui se demandaient s’il était juste de combattre aux côtés des barbares chrétiens contre leurs frères musulmans. La politique dû finalement l’emporter sur la religion, car au tour suivant, il décidèrent de faire cause commune avec moi (jet de 6, qui fait que le corps se révèle finalement fiable). Du coup, mon adversaire qui s’était placé pour attaquer mes templiers en ignorant mes alliés se retrouve finalement en bien mauvaise posture.
Au centre, mon infanterie n’a pas d’adversaire. Les Sarrasins laissent ma pesante infanterie faire des marches forcées tandis qu’elle attaque ailleurs. Mes cavaliers et mon général en chef tombent dans le piège de l’ennemi et s’avancent imprudemment pour chasser des troupes qui se dérobent. Une technique typiquement arabe pour contrer la puissance de la cavalerie des Croisés.

Puis c’est le grand téléscopage des deux armées. Je vous épargne le détail de la suite, qui est complexe à décrire.
Pour faire court, mes alliés malmenés par la cavalerie adverse se débandent. Je perds donc un corps, mais il est petit, ce qui n'a guère d'incidence. Mes templiers, après avoir été menacé d’extermination par les archers adverses s’emballent, chargent en désordre (je n’ai plus assez de PIP pour les contrôler) mais finissent par venir à bout de leur opposant, obtenant la destruction du corps adverse.

A droite, des combats furieux s’engagent. Mes fantassins et cavaliers s’imbriquent les uns dans les autres. Les pertes ennemies sont plus lourdes, mais mon général reste sur le terrain, tué durant une mêlée (Ah ! Les chevaliers impétueux !). Faute de temps, nous ne pouvons faire le dernier tour qui nous départagerait, la partie se conclue sur un match nul. Si mon adversaire perd une plaquette supplémentaire, il dépasse le seuil critique de démoralisation de l’armée. Si je fais un 1 ou un 2 sur mon prochain jet de PIP de mon corps principal, mon armée, démoralisée par la mort de son chef, quittera le champ de bataille.

Mon sympathique partenaire n’a pas été avare de conseils et s’est montré être un compagnon de jeu des plus agréable. Merci à lui.Very Happy

J’ai trouvé cette bataille exaltante. DBM est une règle cohérente, permettant une certaine souplesse dans les manœuvres des troupes et, finalement, assez simple (plus simple en vrai qu'à la lecture de la règle en fait). Néanmoins, cette simplicité n’empêche pas qu’il faille connaître un grand nombre de paramètres durant la partie (effet du terrain, mouvements autorisés, obligatoires, bonus au combat, soutien arrière, débords, tirs possibles ou non, les reculs etc. etc. etc.) ce qui fait qu’elle ne se maîtrisera pas vite. Il n’y a que la pratique qui pourra nous aider à la bien connaître.

Merci donc aux Chevaliers du Littoral. Et vivement qu’on recommence ! Cool

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Carthaginoisei7.th
Les Cartaginois

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Romainsey0.th
Les Romains

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Assyriensdi5.th
Les Assyriens

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Egyptienspv8.th
Les Egyptiens

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Bourguignonspu9.th
Les Bourguignons

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Suissesuj9.th
Les Suisses

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Croissgd0.th
Les croisés

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Musulmansko4.th
Les Safavides


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 8:08, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyDim 3 Juin 2007 - 10:44

A mon tour de faire un petit débriff.............

tout d'abord nous n'étions pas 4 mais 5 car mon voisin et ami nous a accompagné et c'est joint à moi pour diriger les Suisses tardifs...........

petit point pour notre bon président, lors du déploiement le premier corps a etre placé c'est celui qui le plus important en nombre de plaquettes visibles..........visibles car on peut mettre des troupes en embuscades en tant que défenseur (il me semble)...........

nous jouons donc face à Takeda Shingen avec les conseils d'un membre des Chevaliers du Littoral pour nous aiguiller..........

nous faisons une marche de flanc avec la cavalerie lourde Lorraine qui rentre au second tour mais qui est en fait pas une bonne chose car elle a trés peu de possibilité de manoeuvre...........elle menace cependant le baggage ennemi..........

au moins 2 ou 3 tours servent à manoeuvrer les corps pour enfin arriver au contact............

La cavalerie lourde est détruite sur 2 tours car je fais 1 et Takeda 6 sur nos dés respectifs...........
mes piquiers arrivent sur les archers adverses et les anéantissent........
faute de temps, la partie se terlmine ici.........

j'ai appris beaucoup de chose mais comme mes collègues, il en reste énormément à apprendre.........

Papy76 nous a lancé un défi: à savoir qu'ils viennent dans un mois "cheu" nous pour faire une partie avec nos armées peintes.........

Sénéchal Kirk
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyDim 3 Juin 2007 - 14:38

Citation :
petit point pour notre bon président, lors du déploiement le premier corps a etre placé c'est celui qui le plus important en nombre de plaquettes visibles..........visibles car on peut mettre des troupes en embuscades en tant que défenseur (il me semble)...........

Tout à fait, je crois que Stéphane m'a dit cela... J'ai oublié de préciser
cela dans mon post initial... En effet, il a placé huit plaquettes en em-
buscade...

Citation :
nous faisons une marche de flanc avec la cavalerie lourde Lorraine qui rentre au second tour mais qui est en fait pas une bonne chose car elle a trés peu de possibilité de manoeuvre...........elle menace cependant le baggage ennemi..........

Je suis d'accord, mais toi tu as le bol de le voir arriver au deuxième
tour, moi au septième Evil or Very Mad Mais comme tu dis, c'est à double tran-
chant, à quatre corps, cela peut être intéressant, moi qui était à trois
c'est une connerie, j'aurais monopolisé sa cavalerie si mon corps en
marche de flanc aurait été sur la table... Cela a permit à Stéphane
d'avoir la supériorité numérique sur moi...

Citation :
au moins 2 ou 3 tours servent à manoeuvrer les corps pour enfin arriver au contact............
Six tours avant les combats pour moi... J'avais beaucoup moins de cava-
lerie...

Autre précision, pour avoir un quickkill (tué net), il faut avoir un résultat
double de celui de l'adversaire il me semble, certaines troupes ont aussi
cette capacité par rapport à d'autres... Faut que je travaille ma liste d'ar-
mée et approfondir la régle sérieux, encore pas mal de pts obscures...
Mais bon Rome ne s'est pas faite en un jour Wink

Chewie
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
C3PO

C3PO


Nombre de messages : 231
Age : 53
Localisation : par là >
Date d'inscription : 03/06/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyDim 3 Juin 2007 - 22:15

Pour ma part j'ai passé une bonne journée bien que je venais avec un oeil septique sur DBM car aprés la lecture des regles tout cela me semblait bien complexe et rebarbatif.
je suis defenseur et possede 3 corps d'armée. Nous ne procedons à aucune attaque de flanc.
Je place mon corp principal au centre c'est le plus gros et le plus polivalent, car il possede des archers , de psiloi, de la cavalerie et des archers proteger par un rang de piqui'er/bouclier bien pratique, aisi que des piquiers
Mon 2me corps sera sur ma gauche plus tot composé d'archer et d'un peu de cavalerie legere et des psiloi ainsi que le sub genéral en char lourd.
Mon toisieme corps à ma droite essentiellement de la cavalerie , du char lourd et des dromadaires

Je vous passe toutes l'approche une fois le combat engagé j'avoue que la chance est venus avec moi pour me rendre plus mobile que mon adversaire de plus j'ai éffectue une charge de cavalerie sur des archers qui as fonctionner alors qu'il semblerai que se genre d'action soit un peu gonfler. Deplus les char lour se sont revéler bien efficace contre les char lerger egyptien bref je remporte la victoire juste pile poil grace à ma charge de cavaleri et 2ou3 6 bien venu

c'est donc une bonne expérience qui me fait dire que je vais le necessaire pour terminer mon armée DBM

C3PO
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyDim 3 Juin 2007 - 22:38

Moi aussi je vais commencer ma peinture de mes Macédonniens avec la
technique du VV n°9... Je vous en reparlerais Cool

Chewie

PS: je ne retrouve pas les listes d'Alexandre, si une bonne âme peut
me le redonner Wink Que je sache quoi peindre...
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
Takeda Shingen

Takeda Shingen


Nombre de messages : 402
Localisation : Kofu Dans la province de Kaï
Date d'inscription : 03/06/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyDim 3 Juin 2007 - 22:54

Bon alors dans l'ordre et pour mieux comprendre quelques faits...

1) les joueurs jette un D6 et ajoute leur facteur d'agressivité (0 à 4).
Cela détermine le lieu de la bataille ainsi que le type de terrain...
par Exemple un Egyptien "défenseur" a dans sa liste de terrain une WW obligatoire (WW = Water way = un fleuve, la mer ou un lac par exemple).
Cela détermine aussi qui va commencer la partie (l'attaquant).

2) Après avoir posé le terrain, le défenseur pose son bagage, puis l'attaquant fait de même.

3) La matière grise fume : c'est l'heure de faire le plan...

4) Action ! ! !


Le Quick Kill : (Perso, je préfère..... LA MORT RAPIDE Twisted Evil )

En règle général, la plaquette est détruite au double.

cependant certaines troupes, on la capacité de détruire plus facilement , il doivent juste faire plus que la plaquette ennemi <= C'est le Quick Kill.
Revenir en haut Aller en bas
Papy76

Papy76


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:24

re salut
j'espere que cette apres midi a ete fructueuse pour vous et que bientot vos figurines fleurirons les tables de feutre
si vous avez des question sur DBM je reste a votre entiere disposition

pour commencer je reviens sur un point
on place sur la table en premier le corps qui as le plus d'element visible
ensuite les autres sans prete d'importance au nombre de plaquette
pour exemple
une armmée de 3 corps
1 er corp 18 element
2 eme 18 element
3 eme 5 element

le 1 er corp rentre de flanc donc il n'est pas sur la table affraid
le 2eme se cache dans un bois Shocked et seulement 3 element d'on le C in C 5 chef in general) sont sur la table
donc je place en 1 er sur la table le 3mee corps puis les 3 element du 2eme et enfin je dis a mon adversaire qu'un corps est en marche de flanc sans lui revelé le coté bien sur Rolling Eyes
voila allez a+
Revenir en haut Aller en bas
kurgaien

kurgaien


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 02/06/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:46

salut

j'ai lut vos résume est sa ma bien donner envie cyclops

en plus avec les photos sa rend vraiment bien sur une table de jeux

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:30

On fera des petites parties à 200 pts pour se faire rentrer les régles
dans le ciboulot, au club, comme ça vous verrez ce que cela donne Wink

Pas de soucis Papy, si on a des questions on vous fera signe Wink J'ai
déjà parlé OdB avec Takeda... Faut que je vois pour des bricoles...

Chewie
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyMar 5 Juin 2007 - 8:12

Citation :
j'ai lut vos résume est sa ma bien donner envie

A l'Esplanade, on va faire de la démonstration de DBA. Cela te permettra d'avoir une idée des grands principes du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Takeda Shingen

Takeda Shingen


Nombre de messages : 402
Localisation : Kofu Dans la province de Kaï
Date d'inscription : 03/06/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyMer 6 Juin 2007 - 23:42

C'est quand l'esplanade ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral EmptyJeu 7 Juin 2007 - 6:43

Le WE du 23 juin...

On fait des démos de jeux pour les visiteurs, en gros c'est la fête des associations de Bolbec...

Ce n'est que le samedi Wink On installe le matin, c'est ouvert au public dès 14h00... Tu veux venir ? Parle en à tes collégues, s'ils veulent venir jouer
à quelque chose, pas de soucis, 40k, Confront, Blood Bowl, BFG, ce que tu veux Wink Tu nous dis quoi, on prévoit Cool

Chewie
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty
MessageSujet: Re: Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral   Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation DBM chez nos collégues des Chev. du Littoral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forum des Chevaliers du Littoral
» Les armées DBM des Chevaliers du Littoral.
» initiation FOG
» initiation apo
» Initiation FOG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ultimes Guerriers :: L'historique :: De l'antiquité à 1900 :: Field of Glory / DBM / DBA-
Sauter vers: