Hier soir s'est joué une partie de 2800 ponts entre Jordan et moi. Lui jouait Empire, avec :
1 Niveau 4 de la Vie
1 Niveau 2 de la Lumière
1 Archidiacre sur Autel
2 Prêtres
40 Hallebardiers, 2* 10 Arquebusiers en détachement
33 Hallebardiers, 2* 10 Arquebusiers en détachement
6 Demigriffons
1 TaV
1 Helliobolos (qui sera représenté par une hydre
)
2 Canons
1 Feu d'Enfer
Moi je jouait ma liste du moment :
Seigneur sur Disque
Seigneur sorcier de Tzeentch
Héros GB sur Monture démoniaque
19 GDC
2*5 Chiens
2*5 Cav Maraudeurs
10 Maraudeurs
2 Chimères
8 Chevaliers
1 Apo
Place au récit :
- Citation :
Le Seigneur Ithilax était satisfait. Les Impériaux avaient mordu à l’hameçon, ils étaient en marche contre son armée.
Ses éclaireurs venaient de lui faire son rapport. Ils avaient localisé les points faibles des forces ennemis, et lui rapportèrent qu'une colline sur le flanc droit permettrait de couvrir l'avancée de ses forces contre l'artillerie ennemie.
Ainsi Ithilax plaça ses troupes. Il conduira personnellement ses terribles Monstres volants par la droite, tandis qu'il confiera le commandement du centre à son fidèle Sorcier. Ses chevaliers iront quand à eux sur la gauche, afin de prendre ces Impériaux en tenailles. Le massacre allait pouvoir commencer...
La table de jeux
Le déploiement : Je gagne la possibilité de choisir mon bord.
J'ai plus d'unités à poser que Jordan. J'ai ainsi pu temporiser mon déploiement, lui non. Il regrettera d'avoir mis les Arquebusiers en détachement des Hallebardiers, car ces 4 unités auraient pu lui permettre de retarder la pose du tank ou des demigriffons. Ses griffons sont sur la droite, avec 1 Canon et des Arquebusiers. Son TaV est au centre/gauche, avec le Feu d'enfer et les Hallebardiers. Le dernier canon est tout à gauche avec les derniers Arquebusiers.
Dès son TaV posé, j'ai mis mes troupes le plus loin possible, ou de façon à pouvoir être couvert par des obstacles (maison). Comme mes Chevaliers n'auraient pas une grande utilité, je leur ais confié la tâche de chasser le canon se trouvant sur ma gauche, ainsi que les deux unités d'arquebusiers qui y étaient. L'objectif avec mon Seigneur était simple : locker rapidement les demi-griffons pour les empêcher de contacter mes Guerriers....
J'ai ensuite également gagné le jet pour commencer...
Tour 1 des GDC : - Citation :
- L'heure de la bataille avait sonnée. Ithilax, monté sur son Démoniaque Disque de Tzeentch, ordonna à ses troupes d'avancer. Il pris ainsi son envole avec ses deux terribles créatures. Il repéra rapidement les troupes d'Elite adverse, les redoutable demi griffons de l'Empire. Leur destruction satisfera les Dieux, Ithilax en est persuadé...
J'avance toutes mes unités, plus ou moins rapidement. Les avant gardes ont permis à mes cavaliers et chiens d'être très près de l'ennemi.
Mon flanc droit
Les chimères restent à l'abri de la colline, mais mon Seigneur tente un piège avec les Cavaliers Maraudeurs (celui de faire chargé les demi griffons). Mais ça ne marchera pas...
A gauche, les Chevaliers se mettent à 12.1 pas des arquebusiers.
La phase de magie ne donnera rien, et le Canon Apo déviera de 10 pas dans le vent. Au moins, il n'est pas mort...
Tour 1 Empire : Pas de charge, mais le TaV impacte les chiens qui sont devant lui.
A la magie, le Sorcier de la vie lancera Racine de la vigne (dissipation ratée), tandis que son collègue de la lumière lancera le Filet d'Amintok sur les Guerriers.
Au tir, le Feu d'Enfer annihilera une unité de chiens. Le Canon de droite tir sur le Seigneur : le boulet lui tombe dessus, et blesse. Sauvegarde invu : 1... Mais le Troisième Oeil lui permet de relancer ^^ Et j'obtiens ensuite un 3, donc réussite. J'ai eu chaud.
- Citation :
- Un sifflement se fit entendre. De plus en plus fort. Mais Tzeentch le lui avait prédit, et Ithilax n'eut qu'a déplacer légèrement son disque, et le formidable boulet de canon lui passa à côté. Il ne put réprimer un sourire glacial en voyant l'effarement dont furent pris les artilleurs humains...
Les 20 Arquebusiers sur ma gauche tirent ensuite sur les Chevaliers, 2 morts, test de commandement : 12, aie... Fuite de 5 pas des Chevaliers... Lol...
Ceux de ma droite tirent sur les Cavaliers Maraudeurs, en tuent 4, mais le dernier réussi son test.
Au Cac, le tank tuent 4 chiens. Le dernier se met donc à fuir gentillement.
Tour 2 GDC : Le Seigneur rate sa charge sur les Demi Griffons, mais le Cavaliers Maraudeurs charge le canon.
Les Chevaliers se rallient, tandis que le chien continue sa course effrénée.
Sur mon flanc droit, j'avance une chimère de manière que ne soit pas visible des demi griffons.
Il ne se passe rien de spécial sur la gauche. Au centre, mes Guerriers sous le filet ne bouge pas, car le Sorcier est à porté avec ses sorts.
A la magie, le Rabiotage permet à mon Seigneur de piquer le Filet au Sorcier de la Lumière d'en face.
Le canon Apo fait un hit sur le TaV (
)... Mais 1 pour blessé (c'était trop beau
)
Au Cac, le Cavalier Maraudeur contre le canon le détruit.
Tour 2 Empire : Les Demi Griffons chargent le Seigneur sur Disque.
Le TaV subit un incident : il perd tous ses points de chaudière, mais rien d'autre.
Rien de particulier à la Magie, de même au tir, mes troupes étant soit cachées, soit hors de portée, soit avec de bonne save (Chevaliers, qui ne fuient pas ce coup ci).
Au Cac, les Demi Griffons gagnent contre le Seigneur, mais la Couronne de Cdt le fait rester.
Tour 3 Chaos : L'une des Chimère déclare une charge contre les arquebusiers à ma droite, mais cela s'enfuit de terreur. Elle ne redirige pas. La deuxième charge quand à elle l'Héliobolos.
Les Chevaliers à gauche se remettent à 12.1 pas des arquebusiers.
A la magie, La Porte sur L'Enfer enlève 1 PV à l'Archidiacre, et 2 PV au Char. Le Rabiotage pique le dernier sort de la Lumière, et rend ce sorcier Niveau 0
Le Canon dévie encore.
Le CaC du Seigneur et des Demigriffon reste au statut quo, malgré des pertes chez les demi griffons.
La Chimère fait fuir l'Héliobolos et le rattrape.
Tour 3 Empire :Pas de charges.
Le tank se rapproche dangereusement des Guerriers.
Au tir, le Canon de gauche tente la Chimère, la touche, la blesse, mais la blessure est rapidement régénérée
C'est au tour du Feu d'Enfer de tirer sur la Chimère du centre. Il lui fera perdre 1 PV.
Au CaC, le Seigneur fait perdre 3 PV aux Demi Griffons, et là, c'est le drame....
Rattrapage et destruction des Demi Griffons.
Tour 4 GDC : Le Seigneur charge les Hallebardiers de flanc. La Chimère du milieu charge le Feu d'Enfer et les Chevaliers foncent sur les Arquebusiers pour la boucherie.
Les Maraudeurs se mettent en ligne pour protéger les Guerriers du TaV.
Au tir, l'Apo rate encore le TaV pour la quatrième fois.... Le Démon doit être myope :
Les Chevaliers font fuir les Arquebusiers sur la gauche, mais ne parviennent pas à contacter le canon. La Chimère tue le Feu d'Enfer. Le Seigneur tue 3 Hallebariders. Test de ces derniers à 9 avec le GG à coté....
Le manque de GB a été très handicapant pour Jordan ici. L'Empire n'a pas la Flegme ^^ Le Seigneur les poursuit donc, les rattrape et contact l'Autel de Sigmar.
- Citation :
- Le combat était un véritable massacre... Le Seigneur du Chaos tuait ses ennemis avec une effroyable brutalité. Tous tentaient de fuit, mais la rapidité du Disque et l’inimitable habilité de son Maître ne laissait aucune chance aux Impériaux de s'en sortir indemne. Les cris s'entendaient sur des dizaines de mètres aux alentours, et de nombreux membres ensanglantés étaient projetés sur de longues distances. Cette effroyable boucherie ne prit fin que lorsqu'Ithilax trouva un nouvel adversaire de choix : l'Archidiacre, le Général de cette force Impériale. Les rares Hallebardiers encore vivants en profitèrent pour fuir de la bataille...
Tour 4 Empire : Pas de charges, mais le TaV impacte les Maraudeurs.
Avant :
Après :
La deuxième unité d'Hallebardiers avec le Niv 4 de la vie entre dans la ferme du milieu.
Le Seigneur fait perdre un PV à l'Archidiacre, test réussit.
Tour 5 GDC : La Chimère jusqu'alors sans CaC charge des Arquebusiers au centre.
Les Cavaliers Maraudeurs se mettent devant le TaV, toujours pour protéger les guerriers.
La chimère de gauche joue à cache cache avec les derniers Arquebusiers, tendis que les chevaliers chargent le canon.
Les Guerriers chargent la maison occupée par les Hallebardiers.
A la magie, j'ai 12 dès. Mais n'ayant que des dommage direct et ne voyant que l'unité que j'ai en contact, je ne peux rien faire.
Au tir, l'Apo blesse enfin le TaV ! 3 PV ! Magnifique.
Au CaC, les GDC sont repoussés de la maison, et l'autel tient bon.
Tour 5 Empire : Incident sur le Tank, il ne peut pas bouger. Il va donc souffler pendant la phase de tir.
Les arquebusiers de gauche tentent de se cacher dans la foret.
Le souffle du tank fait quelques pertes, mais personnes ne fuit.
Au CaC, l'autel finit par fuir... Encore un test tenace raté car pas de GB...
Il n'est pas rattrapé, pour le moment.
Tour 6 GDC :Le Seigneur recharge l'autel, qui fuit et est rattrapé.
Les Chevalier et la Chimère chargent les dernières Arquebusiers de gauche.
Les Guerriers du Chaos s'orientent vers le TaV pour lui balancer une phase de magie. Le Trait du Changement et La Porte sur l'Enfer lui feront perdre 5 PV, l'amenant à 2..
L'apo déviera encore, et le TaV ne sera pas détruit.
Tour 6 Empire :
Aucun point de chaudière sur le TaV, à 2 PV c'est plus prudent ^^
Êtres du dessous sur les Guerriers. Perte du Seigneur Sorcier, et 6 Guerriers du Chaos sont également envoyés dans les profondeurs du monde... Le fiasco donne un 8, ce qui n'est pas méchant.
La partie se termine là.
La table à la fin :
Pour les points de victoire :
Jordan me tue 763 points (1/2 des Guerriers et des Cav Maraudeurs, 100% des Chiens, des Maraudeurs à pied). Il détient la maison, donc + 400 points = 1163 points de victoire.
Quant à moi, je lui tue 2033 points.
Il y a donc 870 points de différence pour moi
Partie très sympathique avec bcp de rigolades
- Citation :
- Ses Guerriers finissaient d’exterminer les derniers survivants. La victoire était au rendez vous. Il allait pouvoir continuer son avancée dans les terres Impériale, et satisfaire toujours plus les Dieux Sombres. Ithilax est destiné à faire trembler le Vieux Monde. Il le sait. Tzeentch le lui a prédit...