une prise main très simple, une finesse de jeu insoupçonnée, des règles à télécharger gratos, un investissement financier réduit.
Background (réduit car je n'ai que la version téléchargeable des règles)
L'an 2260, la terre est ravagée et les survivants luttent pour construire un nouveau monde Eden. Mais tous ne l'envisagent pas de la même façon. (entre parenthèses le prix du starter de base qui est amplement suffisant pour jouer)
Anges de Dante (35€) genre de hell's angels post apo ils sèment la terreur sur les routes
Askaris (35€) des humains sortis des entrailles de la terre et qui ont subi des mutations
Bamaka (39€) une tribu africaine
Convoi (35€) les voyageurs
La Horde (35€) des dégénérés qui contrôlent des animaux
ISC (35€) robots samurais
Les Jokers (35€) gang inspiré des artistes du cirque
Matriarcat (35€) les sœurs du matriarcat dirigent leurs esclaves
Nephilims (35€) race estraterrestre
La Résistance (35€) humains cybernétisés
Chaque faction propose d'autres figs à l'unité pour compléter la collection ou diversifier son jeu.
Dans chaque starter, les figs et leur carte respective avec les cartes missions et les cartes tactiques réservées à la faction.
Le terrain de jeu fait 60cm sur 60 cm.
Chaque fig possède 4 caractéristiques associés aux 4 localisations :
psi avec la tête
vigueur avec le torse
combat avec les bras
rapidité avec les jambes
Ces caractéristiques peuvent varier en fonction des dégâts reçus.
Elles ont des capacités spéciales et de l'équipement particulier.
Leur valeur individuelle varie en fonction de leur puissance.
Les cartes mission donne l'objectif à accomplir pour gagner la partie, le joueur en choisit une (connue de l'adversaire ou secrète) dans les cartes réservées à sa faction ou dans les cartes générales
Le joueur dispose aussi de cartes tactiques réservées à sa faction ou générales, il en choisit un certain nombre pour la partie (selon son total de psi).
Composition de bande :
La valeur de la bande est de 100 (c'est ce qu'il y a dans chaque starter) ce qui peut représenter 3 à 8 figurines.
Terraformation :
Avant de commencer à jouer la composition du terrain peut être une phase très intéressante.
Résumé système
La partie se joue en 5 tours.
Chaque figurine a 3 points d'action par tour pour se déplacer, agir...
Chaque tour on détermine qui est le premier à jouer avec un système de pari de points de statégie
Ensuite chacun peut jouer une carte tactique
On joue les figs : une chacun son tour mais il est possible de piquer le tour de l'adversaire avec une fig qui a une rapidité supérieure
Avec ses 3 points d'action, diverses actions sont possibles
se déplacer (1 point pour 10 cm)
engager un corps à corps (2 points pour bouger et frapper)
attaquer (1 point) si il est déjà au contact ou à distance
action spéciale de la carte (coût variable)
se désengager
parfois il peut être intéressant de garder des points d'actions pour des ripostes par exemple
règles gratuites à télécharger
http://www.eden-the-game.com/regles-ins13.html