Les Ultimes Guerriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Ultimes Guerriers

Le site de l'association de Bolbec : LES ULTIMES GUERRIERS
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La règle, première lecture...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptySam 15 Nov 2008 - 10:01

L'ART DE LA GUERRE

Première lecture...


...Et premières impressions sur cette nouvelle règle de jeu de figurines antique-médiévale (du 6 au 28 mm).

Ouvrage de plus de 200 pages à couverture souple en noir et blanc.
Index, sommaire (ça commence donc bien), la pagination est très aérée et riche en schémas explicatifs. La lecture en est donc vraiment agréable. Very Happy
Ah oui, il y a aussi une aide de jeu : une feuille A4 plastifiée recto verso reprenant l'intégralité des points de règles. Très bonne initiative.

J'ai été saisie par la clarté de la règle. On comprend tout à la première lecture (ça change grandement de DBM Wink ). Comprendre tout, ne veut pas dire retenir tout quand même, hein ! Laughing

La volonté de cohérence est manifeste. On sent bien que l'auteur est un vétéran du jeu d'histoire et n'a pas voulu synthétiser plusieurs règles*, mais bel et bien proposer un système donnant un bon rendu historique (cohérent comme je le disais plus haut) avec des mécanismes simples et logiques qui effacent toute possibilité d'interprétation ou de pinaillage (on sent le vécu du joueur lassé par ce genre de chose). Je rajoute aussi que ce système de jeu paraît très fluide. Reste à confirmer cela avec l'épreuve du feu.

Après les règles suivent 266 listes d'armées classées par périodes (Ancienne, Classique, Période romaine, Age sombres...) elles-mêmes regroupées par zones géographiques.
Par exemple pour le Moyen-Âge tardif on trouve : Europe médiévale, Europe orientale médiévale, Balkans et Turcs, Egypte médiévale, Asie centrale, Asie médiévale.
Cerise sur le gâteau, il y a un texte d'accompagnement (comme dans DBM, mais souvent plus court)... en français, bien sûr ! autrement dit, les listes qui ne nous évoquent rien (Turcs Shatuo ou Hsiung-Nu par exemple) prennent un sens et trouvent un ancrage historique qui nous parle enfin. Et cela n'est pas du luxe non plus pour bien des listes qui nous paraissent plus familières. Bref, un bon moyen de parfaire ses connaissances historiques.

Une armée regroupe grosso-modo de 20 à 30 unités, sachant qu'une unité d'infanterie est représentée visuellement par deux socles (format DBX), toutes les autres, y compris les fantassins légers, par un seul socle.
Les listes ne s'éloignent pas des standards connus avec des minimas et des maximas, des listes alliés etc.
L'armée s'articule en trois corps chacun commandé par un général (d'un niveau de compétence variable) qui peut être intégré à une unité et aller au combat (au risque d'y périr) pour galvaniser ses troupes au détriment de sa possibilité de donner des ordres facilement, ou bien être a part afin de commander au mieux ses hommes et éviter le combat.
Certaines listes peuvent inclure un stratège, c'est à dire un général en chef aux compétences supérieures, comme par exemple César pour les Romains ou Alexandre pour les Macédoniens.

Un descriptif en terme de jeu de la troupe dont le nom est historique permet un accès plus facile au débutant qui cherche à faire sa liste.
Je prends l'exemple des "Hippakontistai" de la liste Alexandre le Grand. En dessous on peut y lire : cavalerie légère, javelot. Bref, on sait de suite ce qu'est un Hippakontistai, ce qui rend l'accès aux listes nettement moins rébarbatif.
Enfin il n'y a plus de psiloï, terme utilisé abusivement, mais de l'infanterie légère. A croire que l'auteur m'avait entendu grommeler dans mon coin Laughing .

La possibilité de jouer des formats d'armée plus grand est proposé.

C'est tout à fait le genre de règle dans laquelle on peut se lancer en autonome, car compréhensible d'emblée par tous.

En un mot comme en cent : je suis conquis !



*Mais il ne cherche pas pour autant l'innovation à tout prix, et qui connait DBA, Stratégiké etc. se retrouvera en terra cognita


Dernière édition par R2 le Dim 16 Nov 2008 - 7:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptySam 15 Nov 2008 - 10:35

c'est quand tu veux du moment où j'ai une liste d'armée pour mes Samouraïs...........je serai ton humble adversaire................
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptySam 15 Nov 2008 - 11:18

Tu me donne bien envie avec ta regle!!!!!!! Wink

Commander.....pas commander...... Question

Peut-être devrais je voir cela de plus pres!!!???
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptySam 15 Nov 2008 - 12:37

Pour ce qui est de commander, si tu passes à l'acte avant fin décembre, les frais de port sont gratuits. Wink

Mais tu peux tout aussi bien attendre que je te montre la règle, voire qu'on l'essaie What a Face

Pour les listes qui vous intéressent, je vais essayer de les saisir ce week-end et vous les envoyer par mail.
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptySam 15 Nov 2008 - 13:06

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptySam 15 Nov 2008 - 21:52

Listes bien reçues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
Invité
Invité




La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyDim 16 Nov 2008 - 19:05

merci pour les listes mais j'ai un peu de mal avec les généraux........j'ai compris qu'ils étaient en coût supérieur mais les pts à coté font que tu peux avoir une armée à 106pts par exemple pour un stratège ou pas
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyDim 16 Nov 2008 - 19:39

Si tu as un budget de 100 points et que tu prends un stratège, ça te laisse 94 points pour tes troupes. A moins que tu ne l'intègres dans une unité combattante, auquel cas il ne te coûte que 5 points et non plus 6 (mais tu payes quand même le coût de la plaquette dans laquelle il se trouve).
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:00

Donc dans mon cas un Général brillant, Allié (-1) et combatant (-1) coûte 2 pts au lieu de 4?
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:33

C'est bien ça.
Attention, les généraux alliés sont considérés comme non fiables. Ca ne veut pas dire qu'ils se retourneront contre toi, disons qu'il y a une chance (1 sur 6 en début de partie) pour qu'ils traînent des pieds pour aller à la bataille.

Tu peux aussi recruter un général (pas allié, mais de ta propre armée) en lequel tu n'as guère confiance. La "capacité" non fiable réduit son coût de 1 point aussi.
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:38

A DBM je devais avoir un Général Kithan, c'est un allié?
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:53

Dans ta liste, tu peux avoir un général Kithan parmi tes cavaliers Kithan. A cette période, c'est plus qu'un allié puisqu'il est considéré comme faisant partie de l'armée mongole. Autrement dit, il est fiable. Wink

Pour info, il existe 5 listes "Mongols" différentes dans le livre...
Revenir en haut Aller en bas
C3PO

C3PO


Nombre de messages : 231
Age : 53
Localisation : par là >
Date d'inscription : 03/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:36

frais de port gratuit mais chez qui Question
combien sa coute Question
vas t on vraiment y jouer Question
quand est ce qu'on mange Question Very Happy

Ppour ma part je suis pas contre cela ne pourra que me stimuler à peindre mes samourai 15 mm. J'ai aussi du 20mm zevda...

C3PO
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyLun 17 Nov 2008 - 11:03

Directement chez le fabricant!!! Wink

http://www.artdelaguerre.fr/commander.php

Prix: 30€
La règle a l'air sympa a jouer! De plus il y a des gens motivés et pour une fois nous ne dépendrons pas d'une traduction ou du choix d'autres joueurs Cool

Moi je manges a midi et le soir!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyLun 17 Nov 2008 - 15:47

dans tes listes, le nombre mini-maxi correspond au nombre d'unité et non de socles?

Ce qui veut dire, si j'ai bien compris, qu'il faut doubler les socles pour les Samouraïs et les Ashigarus.......
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyLun 17 Nov 2008 - 16:09

C'est tout à fait exact, m'sieur Kong Smile
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyLun 17 Nov 2008 - 16:40

R2 a écrit:
Dans ta liste, tu peux avoir un général Kithan parmi tes cavaliers Kithan. A cette période, c'est plus qu'un allié puisqu'il est considéré comme faisant partie de l'armée mongole. Autrement dit, il est fiable. Wink

Pour info, il existe 5 listes "Mongols" différentes dans le livre...

Je veux Faire l'armée de Gengis ! Début 13eme!
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyLun 17 Nov 2008 - 16:53

C'est la liste que je t'ai fait parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:24

A y'est j'ai le bouquin!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyVen 28 Nov 2008 - 7:24

Donne-nous ton sentiment quand tu en auras fini la lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptySam 29 Nov 2008 - 12:17

Lecture pas terminée, mais là j'adère a fond!!!!

En plus la listes des armées est tres riche, je peux jouer les Mongoles de 800 a 1500 environ! (9eme au 16eme siecle)!
Revenir en haut Aller en bas
C3PO

C3PO


Nombre de messages : 231
Age : 53
Localisation : par là >
Date d'inscription : 03/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:24

J'ai vue le livre et il a l'air tres bien , je pense faire une commande vers le 29/12 pour pouvoir beneficier du franco

C3PO
Revenir en haut Aller en bas
C3PO

C3PO


Nombre de messages : 231
Age : 53
Localisation : par là >
Date d'inscription : 03/06/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyMar 30 Déc 2008 - 10:28

Ma commande est faite ainsi que la tienne SK

C3PO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:37

qui prépare quoi?

en fonction, je prépare une de mes 3 armées.........
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:40

Enfin !!! Macédonien Wink

Pour infos, Nap (Raoul se met aussi au 15 mm, mais il hésite encore
sur l'armée... Il a envie de faire du Romain... Je lui ai conseillé de plus
s'oriente sur les époques que l'on pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





La règle, première lecture... Empty
MessageSujet: Re: La règle, première lecture...   La règle, première lecture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La règle, première lecture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche regle
» Regle LOTOW
» probleme de regle
» Règle de jeux
» Version de règle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ultimes Guerriers :: L'historique :: De l'antiquité à 1900 :: Art de la Guerre-
Sauter vers: