Les Ultimes Guerriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Ultimes Guerriers

Le site de l'association de Bolbec : LES ULTIMES GUERRIERS
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 DBM, les formats d'armées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:17

Dans le livre d'armée, il est dit que les armées ont un format compris entre 300 et 500 points.

Je m'adresse aux vieux routards de DBM :
Vous arrive t'il de jouer autre chose que le traditionnel 400 points que l'on voit en tournoi ?
Si oui, cela vous semble t-il plus (ou moins) intéressant ?
Vous arrive t-il de manoeuvrer une armée à plusieurs joueurs (des armées avec un joueur pour commander chaque corps). Est-ce que le jeu s'y prête bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Takeda Shingen

Takeda Shingen


Nombre de messages : 402
Localisation : Kofu Dans la province de Kaï
Date d'inscription : 03/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyLun 4 Juin 2007 - 15:48

tous le monde joue en 400 pts

cela permet d'avoir sur table suffisaments de troupes "différentes" dans son armée... avec 500 point c'est identique, mais il faut plus de figurine.

à 300 point les minima maxima "mangent" une bonne partie du budget selon les armées et limite donc les choix de troupes moins commune par exemple.

Les partie avec plusieurs joueurs dans un camp sont faisable uniquement avec 4 corps ou alors avec une armée irrégulière (Dé attitré à un corps).
si on joue à deux sur armée regulière à 2 ou 3 corps, l'urgence fait que l'on affectera les dés aux endroits critiques. Si par malchance le corps que commande le joueur supplémentaire a en face de lui un flanc refusé, il va passer son après-midi à courrir après un ennemi insaisissable.

cela est de même avec une armée irrégulière, mais cette fois on ne peut pas "échanger" les dés. Donc c'est que le joueur à de la poisse aux dés. avec une armée à 4 corps régulier, chaque joueur à 2 corps sous sa tutelle et donc plus de chance d'avoir un ennemi en face de lui...


voilà d'autre questions ?
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyLun 4 Juin 2007 - 16:37

Merci pour ce point de vue. Very Happy

En fait, je m'aperçois qu'en faisant une liste d'armée en 400 points, je me limite (sur le papier, parce lorsqu'il faut passer à la caisse puis par l'atelier peinture, on préfère en avoir moins Wink ).
Par exemple, si je veux jouer l'option Ikko Ikki, je dois faire des coupes claires en supprimant 60 points de troupes sur mon armée. Je préfèrerai en rajouter 40.

Pareillement pour les Perses qui ont pas mal de troupes diverses à intégrer.

C'est pourquoi le budget 500 point me paraissait pas mal pour se lâcher en jouant vraiment tout ce qui nous plaît, tout en restant raisonnable historiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:43

Je pense qu'il faut un peu de tout, dans les 500 pts, tu peux ensuite
varier ta liste en fonction de tes envies pour des listes tournoi à 400
pts, à priori c'est le format standard...

Question Alliance on peut s'amuser entre nous je crois, Dydy et Franck
auront des armées alliables avec moi, ou contre moi, au choix... Si en
plus tu fais des perses R2... Cela fait quatre joueurs Cool

Et une chtite campagne serait faisable également Twisted Evil

Chewie
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
Papy76

Papy76


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:06

salut
alors pour faire simple le plus clair du temp on joue en 400 pts
300pts s'est trop petit pour certaine armée de type seleucide par exemple pour avoir de tous

en 300pts certaine liste d'armée sont obligé d'etre revue au mini et max

il arrive souvent dans les tournoi d'avoir des armée a 500pts jouer a 2 joueur, dans ce cas chacun joue environ 2 corps, c'ets tres sympas mais il faut savoir exatement comment joue ton amis sinon c'est deroute partout
voila
a+
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:36

Ca me botterais bien moi, de partir en déroute avec un pote en 500 points... Very Happy

Pour les formats plus petits que le 400, j'en conçois les limites, mais je pense que pour appréhender sereinement les règles, ça sera bien pour nous, les Ultimes Débutants Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHAULET

CHAULET


Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation : Marseille, capitale de l'univers
Date d'inscription : 07/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyMer 13 Juin 2007 - 14:05

Salut,

Le décompte des points importe peu à partir du moment ou l'adversaire à les mêmes contraintes ... (je sais c'est idiot ce que je dis mais tout de même ben vrai...)
Si tu débutes à DBM, je te conseille de jouer à DBA en 12 éléments puis de continuer ton travail de peinture en multipliant les groupes de 12 - mais en t'appuyant sur les listes DBM.
1 - Tu pourras jouer même si ton armée n'est pas terminée
2 - Tu pourras jouer ton armée contre elle même en la faisant varier
3 - Lorsque tu dépasseras les 36 éléments tu verras ce que vaut ton armée en terme de point ... pour la rétrécir ou l'agrandir en rajoutant des troupes de la liste ou alors des alliés.
C'est ce que j'ai fais pour mes communaux italiens et que je vais faire pour les huns, mes teutoniques etc.
En général les listes sont faites pour tomber entre 350 et 450 points si l'armée choisie le permet.
Pour exemple, les communaux peuvent aller grâce aux 4 corps de base jusqu'à + de 600 points ... avec toutes les options et tous les maxima. mais bon c'est pas marrant à bouger cette masse !

A+

study
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyMer 13 Juin 2007 - 14:28

Voilà une approche... très rassurante Very Happy .

En effet, pour mon armée Perse, j'ai justement en tête un plan semblable à ce que tu proposes.
L'armée Perse DBA. Une fois faite, une armée athénienne DBA qui sera "l'ennemi" à DBA mais sera le contingent de mercenaires grecs à DBM. Puis de nouveau une armée DBA perse pour jouer à DBA Big Battle. Ca me fera 36 plaquettes, il n'y aura plus qu'à compléter pour arriver à 400 points, sachant que le plus gros sera fait.

Italiens Communaux ? Si jamais tu as des photos... Ils font partie des armées visuellement renversantes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Takeda Shingen

Takeda Shingen


Nombre de messages : 402
Localisation : Kofu Dans la province de Kaï
Date d'inscription : 03/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyMer 13 Juin 2007 - 15:12

Attention les alliés des early achamenid persian ce sont pluôt les thèbains et des hoplites des cité du nord voir les thessalien (en partie) et non les athéniens... par contre pour la liste later achaemenid persian les hoplites sont des mercenaires... mais à cette époques y'a t'il autant de décorations sur les hoplons ? et s'il y en a, est ce des signes distinctifs de cité-état ? rien n'est moins sûr.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyMer 13 Juin 2007 - 15:54

Ma liste sera bien celle des "later achaemenid persian", car il faut bien que quelqu'un mette la fessée à l'ami Chewbacca et ses Macédoniens Wink .

Les Grecs seront bien intégrés comme mercenaires et non pas en tant qu'alliés. Je compte donc prendre l'armée DBA Athéniens Xyston qui propose un bon mélange. Et accessoirement servira d'Athéniens pour DBA pour jouer les guerres médiques, liste "early achaemenid persian". Pour DBM il me faudra juste à intégrer des Immortels pour passer d'une liste à l'autre).

Pour les Mercenaires grecs, les boucliers gardaient la marque de la cité état d'origine quand il y en avait une, sinon une décoration plus personnelle était fréquente.
Mais nous parlons là que d'une dizaine de plaquettes d'hoplites. Je pourrais par la suite recruter quelques Thébains ou spartiates par exemple, histoire de varier les plaisirs et d'avoir un corps complet de mercenaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:48

non je m'insurge R2; la patée c'est moi qui doit la mettre à Chewbacca avec mes Indiens Classiques...........

Sénéchal Kirk
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:44

Vous me l'avez pas encore mis la patée Cool

Méfiez vous que cela ne soit pas vous qui allez la prendre Twisted Evil

Pourquoi prendre des mercenaires ? La liste perse ne te suffit pas ?
Pourtant il y a de quoi faire... (m'enfin, j'ai bien compris que tu veux
plusieurs armées DBA, mais intégrable à DBM Wink )

Oui Jean-Luc des photos Wink )

Chewie
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
CHAULET

CHAULET


Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation : Marseille, capitale de l'univers
Date d'inscription : 07/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Communaux Ho ho !!!   DBM, les formats d'armées EmptyVen 15 Juin 2007 - 10:18

Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyVen 15 Juin 2007 - 12:27

Whaou ! une très belle armée en vérité (ne manque plus que le flocage des socles Wink )

Vraiment, chaque corps avec sa couleur particulière donne un effet saisissant. Mais il faut déjà bien connaître le jeu pour pouvoir faire ainsi un découpage de ses corps dès la préparation de l'armée et de sa peinture !


Citation :
Pourquoi prendre des mercenaires ? La liste perse ne te suffit pas ?
Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, je trouve les figurines très belles. C'est une raison suffisante pour que je les intègre:D .
Ensuite, cela me permet d'avoir une armée DBA opposée à mes Perses, ce qui fait que je puis proposer à quelqu'un une partie de DBA dans un contexte historique.
Enfin, j'ai toujours aimé les armées "patchwork" qui permettent de varier les plaisirs de peinture. C'est ce qui m'a guidé dans le choix des Anglais à Waterloo pour Vive l'Empereur, car ça me laisse accéder à des listes où j'ai le droit de prendre des Hollando-Belges, et même des Prussiens.

C'est pour cela que mes Japonais auront des moines-guerriers et des Ikko-Ikki, et ne seront pas une armée uniquement de samouraïs comme celle de C3PO.
Tant pis si j'y perds en efficacité, je ne me destine pas à briller en tournoi
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyVen 15 Juin 2007 - 13:12

Joli en effet Wink

R2 t'as pas encore vu les Brunswickois à Jean-Luc en plus Laughing

Super boulot en tout cas Wink

Chewie
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
CHAULET

CHAULET


Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation : Marseille, capitale de l'univers
Date d'inscription : 07/06/2007

DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:39

Merci cheers

Ce sont de vielles photos, et depuis l'herbe a effectivement poussée flower

Cette armée me sert à initier mes neveux avec qui je joue une version trés simplifiée de DBx (le titre est : 'Encore plus Simple')

La suite à venir : Condotta avec des Ps(S) et des Bw(X) puis les teutoniques tardifs etc... un petit tour vers les français et les anglais guerre de cent ans ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM, les formats d'armées Empty
MessageSujet: Re: DBM, les formats d'armées   DBM, les formats d'armées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM, les formats d'armées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» répertoire des armèes des joueurs et leurs formats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ultimes Guerriers :: L'historique :: De l'antiquité à 1900 :: Field of Glory / DBM / DBA-
Sauter vers: