Excellente après-midi pour moi aussi.
Mon armée de Japonais (L59 Bk 4.post-mongol samurai 1300-1542) au grand complet sortait de ses cartons pour la première fois. Autant dire que rien que ça, c'est une sensation gratifiante après tant de mois de peinture.
Thomas/Takeda Shingen m'a opposé son armée L54 Bk 3. Early Samurai 900-1300). Figurines Two Dragons et peinture saisissante, même si mon armée me donne visuellement satisfaction, elle fait piètre figure auprès de celle de Takeda. Qu'importe, la table est splendide, et voir deux armées japonaises médièvales s'affronter est un régal pour les yeux.
J'ai fait trois corps dont un est un allié (les moines).
L'armée qui me fait fasse est impétueuse. C'est donc elle qui va venir à moi. De plus, le facteur d'agressivité désigne Takeda comme attaquant.
Mon corps principal est au centre avec le général en chef.
Mon aile gauche est celle des moines qui s'appuie sur une colline avec des fortifications temporaires.
Mon aile droite s'appuie elle aussi sur une colline fortifiée. Mais c'est là un tout petit corps qui est surtout constitué de cavalerie.
En face, 4 corps. Et ils arrivent vite sur moi.
Sur l'aile gauche il ne se passera rien. L'ennemi approche mais nous n'aura pas le temps de me contacter (nous interromprons la partie avant la fin, faute de temps).
Takeda me signale que j'ai manqué une belle occasion à cet endroit. En effet, mes moines sont de redoutables sabreurs. Si, plutôt que de m'entêter à tenir la colline, j'étais venu à lui, j'aurais sans doute mis en pièces ses troupes dans la plaine, car il s'agissait d'auxiliaires pour l'essentiel.
Avec le recul, je pense que mon plan de tenir la colline comme je l'ai fait était bon, à condition d'avoir un corps adapté à cette tâche. En l'occurence un petit corps. Hors mes alliés moines étaient très nombreux (moines, ashigarus en soutient, et même un peu de cavalerie.
Je n'ai pas été bon pour ce coup là. J'ai gaspillé mon potentiel.
Au centre, je "psychote" en voyant la déferlante approcher. J'essaye de faire passer ma cavalerie de mon aile gauche vers le centre pour menacer le flancs des unités qui viennent. Mais je n'ai pas le temps de peaufiner ma manoeuvre, l'ennemi est quasiment déjà sur moi. Mes cavaliers font donc face et se jettent dans la mêlée devant ma ligne de centre qui attendait le choc.
Toujours au centre, la vague de cavalerie de Takeda rejoint ses bushis. J'avance donc mes samouraïs pour éviter à mes cavaliers une prise de flanc.
Ainsi le centre est fixé pour longtemps. Mes samouraïs à cheval contre les bushis de takeda, et les samouraïs contre sa cavalerie.
La mêlée est sanglante mais les kamis sont avec moi, puisque les morts et les blessés sont surtout dans le camp d'en face.
Mon aile droite est débordée. Je surconsomme du PIP pour ajuster mes troupes avec lesquelles j'ai fait n'importe quoi au déploiement (mais ce n'est que maintenant que Takeda est sur moi que je m'en aperçois).
Je perds assez rapidement trois socles (un archer, un ashigaru, et un samouraï), et je rétabli in extremis la situation avec des samouraïs à pieds.
La partie s'arrête, horaire oblige, et la décision ne se fera pas rapidement car les deux armées se valent et aucun n'a fait de manoeuvre suffisemment brillante pour défaire rapidement son adversaire. J'ai l'avantage au niveau des dégats causés (un peu plus d'une dizaine de socles contre 4 chez moi), mais l'armée de Takeda est bien plus nombreuse que la mienne et peu se permettre d'encaisser plus de pertes. De plus, je ne me fait aucune illusion, Takeda à jouer cool et à chercher à m'initier plus qu'à gagner.
Il ressort de tout ceci que débuter à DBM est difficile.
Primo, je ne connais pas le potentiel de mon armée (par exemple, je suis complétement passé à côté du potentiel redoutable de mes ashigarus qui peuvent se supporter sur plusieurs rangs !)
Je ne connais pas l'armée de mon ennemi.
Enfin, même si Thomas m'expliquait fort bien la règle, ne pas connaître celle-ci nous empêche d'y voir clair pour préparer les combats au mieux, apprendre à se déployer efficacement.
Cependant, l'armée Post Mongol samourai m'a globalement donné une bonne impression. Une infanterie solide, une cavalerie très correcte, une armée régulière. Bref, fiable et plaisante à jouer.
Vivement la prochaine... avec les règles Fields of Glory