Les Ultimes Guerriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Ultimes Guerriers

Le site de l'association de Bolbec : LES ULTIMES GUERRIERS
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DBA, quelles armées ?

Aller en bas 
+2
R2
JeDi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JeDi
Admin
JeDi


Nombre de messages : 644
Age : 55
Localisation : La Cerlangue
Date d'inscription : 11/10/2008

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:15

Téééééééééééémur,
peux-tu apporter tes Huns demain, pour que je vois enfin à quoi ressemblent les figurines de chez Touller.....
Revenir en haut Aller en bas
JeDi
Admin
JeDi


Nombre de messages : 644
Age : 55
Localisation : La Cerlangue
Date d'inscription : 11/10/2008

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:17

J'ai dit Huns....... je voulais dire Mongoles......sorry.


Et le délai, c'était long chez Touller ou bien il s'est amélioré ?
Revenir en haut Aller en bas
Takeda Shingen

Takeda Shingen


Nombre de messages : 402
Localisation : Kofu Dans la province de Kaï
Date d'inscription : 03/06/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:16

tu peux acheter presque les yeux fermés les Touller... Ce sont de superbe figurines... Pour DBM, j'avais peint une armée de romains Patricien 100% Touller. J trouve que ces figs arrachent grave. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JeDi
Admin
JeDi


Nombre de messages : 644
Age : 55
Localisation : La Cerlangue
Date d'inscription : 11/10/2008

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:21

Est-ce que les Essex, Corvus Belli et Touller sont compatibles entre elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 6:29

Je crois que les Essex sont un poil plus grande que les Touller...

Je sais que les Mirliton et Touller se marient parfaitement, mais
pas assez d'expérience en 15 mm pour le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 10:01

Citation :
et si je profitais de ma fête des pères pour m'offrir les 3 périodes........

Jedi, ne sous-estime pas le temps qu'il faut pour faire une armée DBA; Certes, il y a peu de plaquettes, un nombre de figurines plus que raisonnable, mais entre l'ébarbage, la sous-couche, le texturage des socles, la peinture, le vernissage, on se retrouve avec du pain sur la planche.

Je n'ai aucunement envie de contrarier ton enthousiasme, bien au contraire ! Very Happy Mais puisque tu vas te lancer, autant que tu le fasses dans des conditions agréables et que cela dure dans le temps.
3 armées d'un coup, tu vas en avoir une de faite, en avoir une juste sous-couchée, et une autre qui restera en sachet... Wink

Regarde autour de toi. Actuellement, je suis le seul à avoir des armées DBA complètement prêtes...
Temür n'a pas encore peint ses Mongols, C3PO doit encore faire quelques socles d'ashigaru (et son camp) pour finir son armée, Chewie à entamé ses Macédoniens et ses Teutoniques, mais aucune des deux armées n'est finie, Sénéchal Kong doit être le plus avancé, mais je ne sais pas si son armée spartiate est vraiment finie pour DBA.
Et tous son des peintres rodés.

Donc prudence.

Fais une armée. Voit comment ça se prépare et se peint, joue-là, et après tu pourras te lancer à nouveau dans une autre.
D'ailleurs, si tu as plaisir à le faire, sache que, plutôt que de faire une autre armée, tu peux aussi refaire la même (avec d'autres options si cela est permis par la liste) afin de jouer en Big DBA. Et cela est un pas de plus vers l'Art de la Guerre Wink

C'est là mon conseil, mais comme tu le sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeDi
Admin
JeDi


Nombre de messages : 644
Age : 55
Localisation : La Cerlangue
Date d'inscription : 11/10/2008

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 10:30

R2, tu es un sage.

Je partage en tout point ton jugement. Le coup des 3 époques était plus une boutade qu'une réelle volonté.

Je vais effectivement me contenter d'une armée. Laquelle exactement ? j'hésite encore entre Marius et Haut empire, mais préférence vers Marius à cause des conquêtes. Le problème, c'est que je vais devoir piocher un peu à droite et à gauche. Par exemple, chez Touller il semble qu'il y ait très peu de cavalier. en revanche il y a César en personne !

Est-ce que tu peux donner les significations des abbréviations que l'on trouve dans la compo des armées ? genre Kn, Cv, Lh etc.... (je suppose que c'est Knight, Cavalier et Light Horse.....) mais le reste ..... Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 10:57

Je te "traduis" les abréviations

Cv : cavaliers (Cavalry)
Kn : chevaliers (Knight)
LH : cavaliers légers (light horse)
Ax : auxiliaires (Auxilia)
Ps : fantassins légers (du grec "psiloï")
EL : éléphants
Lch : char léger (light chariot) 2 chevaux
Hch : char lourd (heavy chariot) 4 chevaux
Sch : char à faux ou chariot scythe (scythed chariot)
Sp : lances (spears)
Bd : lames (blades)
Bw : arcs (bows)
Cb : arbalètes (crossbows)
Wb : guerriers (warband)
Pk : piques (pike)
Hd : foule armée (hordes)
Art : artillerie (artillery) que ce soit à traction ou à poudre
WWg : chariots protégés (war wagons)


Il te faut nécessairement la règle en français. Tout y est clairement expliqué.
Sur les 20 pages du livret, il n'y en a que 4 de règles proprement dites. Le reste n'est que descriptif des troupes, explication du soclage, shemas explicatifs...

Donne moi ton adresse e-mail que je te l'envoie. Smile


Dernière édition par R2 le Sam 6 Juin 2009 - 17:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 17:21

JeDi a écrit:
Téééééééééééémur,
peux-tu apporter tes Huns demain, pour que je vois enfin à quoi ressemblent les figurines de chez Touller.....

désolé je n'avais pas vu ce message!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 19:36

Raoul jouera les polybes...

Jedï hésite encore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 19:58

Polybe ? Donc si d'aventure quelqu'un était tenté par... disons une armée DBA de Carthaginois Corvus Belli, par exemple, hein ! Ca serait plutôt une bonne chose, non ?

Enfin, je dis ça, je dis rien... DBA, quelles armées ? - Page 2 Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 20:02

Raoul achéte un starter FoG, avec cela, il pourra jouer à l'Art de la Guerre
et DBA...
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 20:28

Il commence fort le gaillard ! Shocked
Quelle marque a t-il choisi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 21:16

pour ma part, je pense avoir fini mes 2 armées Dba fin de semaine prochaine............
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 1:02

Moi je pense avoir fini mes armées DBA fin de l'année prochaine!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JeDi
Admin
JeDi


Nombre de messages : 644
Age : 55
Localisation : La Cerlangue
Date d'inscription : 11/10/2008

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 1:53

et moi je pense que je saurai quelle armée jouer l'année prochaine..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 7:38

Heureusement que j'ai de quoi prêter Rolling Eyes Wink

Samouraïs vs Samouraïs
Français vs Bourguignons

C'est tout l'intérêt de faire les armées par paire. L'une et un de ses ennemis historique. Au moins, on est jamais coincé lorsqu'on a un camarade qui a du retard sur son planning peinture (non, non, pas de noms DBA, quelles armées ? - Page 2 Contentdelui), ou lorsqu'on veut initier un nouveau joueur... Cool
Revenir en haut Aller en bas
JeDi
Admin
JeDi


Nombre de messages : 644
Age : 55
Localisation : La Cerlangue
Date d'inscription : 11/10/2008

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 9:44

je t'avoues y avoir bien pensé aussi. Romains et Gaulois, par exemple.
J'ai vu Raoul, Pascal et Franck hier et il semble que les Romains soient faibles en DBA mais plus à l'aise en Art de la guerre (capacité à lancer les javelots et pilum....)
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:06

Attention!!!!
J'ai juste dit qu'a Art de la Baston, les troupes qui possédaient des armes à distances, historiquement, sont vraiment prisent en compte!! study

Maintenant, c'est Nap qui a dit que les Légionnaire lancaient leur Pilum!! Cool

Tu devrai vérifier les listes d'Armées avec la règle du Club!!!!! study Laughing Laughing Laughing

Oh !! Pardon......!! Razz

PS: dès que tu te decides pour l'armée je te ferai une copie de la liste Art de la Baston!!!
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:13

Mon expérience limitée de DBA ne me permet pas de dire si les Romains sont "sous-évalués". Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais choisi une armée pour ses performances réelles ou supposées, et ce, quel que soit le jeu.

Et je préfère jouer une armée de Romain qui me plaît, combien même on la dit faible, plutôt qu'une obscure liste au nom imprononçable et qui ne m'évoque rien, mais qui, au dire des autres, gagne sur les tables.

N'oublions pas que nous ne sommes pas dans des cercles de tournois. Nous ne sommes pas des pros et pouvons gagner ou perdre avec n'importe quelle armée.
Notre but est de passer du bon temps entre amis, pas de gagner à tout prix.
De plus, mieux vaut se faire notre propre opinion plutôt que de laisser choisir les autres pour nous. Wink

Ceci étant dit, il faut bien reconnaître qu'à la lecture des forums, les Romains peinaient sur les tables avec DBM, et que l'Art de la Guerre semble leur avoir rendu leur place de conquérants historiques.
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:22

Citation :
Maintenant, c'est Nap qui a dit que les Légionnaire lancaient leur Pilum!!

Et Nap à raison ! Cool Cependant, il est difficile d'assimiler ça à une arme à distance (fronde, arc, javelot même) car son emploi était bien particulier.

Juste avant l'impact d'une charge, les pilums sont lancés sur l'ennemi, donc à très courte distance.
Le but est non seulement de blesser l'adversaire, mais aussi de lui faire perdre l'usage de son bouclier.
En effet, une fois planté dans celui-ci, le pilum ne peut pas être coupé car sa hampe est essentiellement faite de métal. Son poids empêche dont de se servir du bouclier dans lequel il est planté (ce qui explique aussi pourquoi sa portée est très courte) qui doit alors être abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:40

R2...la grande classe!!!!

Tu ne trouvera jamais une règle qui prenne en compte la perte du bouclier!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
JeDi
Admin
JeDi


Nombre de messages : 644
Age : 55
Localisation : La Cerlangue
Date d'inscription : 11/10/2008

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:52

Ce que dit R2 est exact. J'ajoute même que la technique consistait à lancer de loin le Javelot, puis, à portée réduite le Pilum. ensuite, la charge au glaive, protégé par le bouclier. Ils apprenaient même à marcher sur le javelot ou le pilum planté dans le bouclier afin de forcer l'ennemi à se débarrasser de la protection ou à le déséquilibrer.

C'étaient de vrais pros ces légionnaires quand-même !!

Je rejoins aussi R2 sur le fait que de toute façon, faible ou pas, ce sera Romains car je les trouve vraiment sympas.
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:04

Citation :
Tu ne trouvera jamais une règle qui prenne en compte la perte du bouclier!!!

En escarmouche, peut-être, mais lorsqu'on gère un millier d'hommes par plaquette, cela me semble être une précision qui alourdirait la règle. Cela doit être géré de façon abstraite. C'est le cas à AdlG non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
TEMÜR

TEMÜR


Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : Le 13
Date d'inscription : 17/09/2007

DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:05

OUI Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DBA, quelles armées ?   DBA, quelles armées ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DBA, quelles armées ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes armées
» Armées 25 mm
» DBM, les formats d'armées
» Armée Dbm n°30 book 4: Teutonic Orders 1201AD-1522 AD
» Créateur de listes d'armées 40K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ultimes Guerriers :: L'historique :: De l'antiquité à 1900 :: Field of Glory / DBM / DBA-
Sauter vers: