Les Ultimes Guerriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Ultimes Guerriers

Le site de l'association de Bolbec : LES ULTIMES GUERRIERS
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle

Aller en bas 
+8
chicoumy
Tiroukin
Falanirm
dydy 76
seb27
Chewbacca
R2
kurgaien
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kurgaien

kurgaien


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyMar 5 Juin 2007 - 13:29

hier j'ai était avec tikkk chez bricomarcher pour acheter une poubelle pour le club et un pot de vernis pour faire de l'eau.

et on chercher une idée pour remplacer les nappes de jeux verte, mais trop cher non plus.

en se baladant on et tomber tout d'abord sur des rouleaux de papier peint qui pourrai rendre pas mal en les sous couchant en noir et brossant.

puis on est tomber sur les dalles de plafond avec un peu de texture (sable + colle a bois dilué) et une bonne peinture sa peut donner quelque chose se sympa Rolling Eyes

alors on a décider dans acheter 3 paquets avec chaque un des motif différent pour tester en sachant que le paquet et a 1 euros 83 et que l'on peut faire avec 1,6 table de jeux


on a tester et sa donne sa avant :
preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Cimg0623up4


et apres :
preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Cimg0617ms7

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Cimg0621os0

la techinique et encore a travailler car sur celle si on na pas appliquer la texture qui permetra de solidifier le tout et de rendre le décor plus resistant.

on a aussi teste avec une autre couleur qui donne sa:
preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Cimg0624lg0
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:02

Quelles sont leurs dimensions ?
Parce que ça pourrait être pas mal pour faire des terrains modulables pour DBA où la surface de jeu ne fait que 60 x 60 cm... Vu le prix. Pourquoi se priver ?
On pourrait même y tracer routes et rivières.

C'est une bonne trouvaille. Bravo les gars. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kurgaien

kurgaien


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyMar 5 Juin 2007 - 19:49

les plaques font 50 x 50.

mais il est très facile de les couper pour obtenir la dimension souhaité vu que c'est du polystyrène Wink .


on va commencer a faire une table de warhammer 40 000 modulable en deux morceaux de 120 x 100 cm

on va coller les panneaux de plafond une fois peint et texturer sur deux plaque d'agglo qui traîne au club et voir se que sa peut donner après plusieurs partie.

vu qu'avec les jets de dés et décors poser dessus la peinture risque de partir.

Surprised


je remettrai des photos de la table une fois finit sur le site Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyMar 5 Juin 2007 - 22:32

Joli boulot en effet Wink

J'ai un morceaux de 60 par 60, je vais le ramener demain, en collant
des dalles dessus, on aura un module tout prêt Wink

R2 on fait une rivière sur le module ou pas ? Rien n'empêche d'acheter
plusieurs planches de 60 par 60 pour avoir une table au final 1.80 par
1.20...

Chewie
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
seb27

seb27


Nombre de messages : 1726
Age : 48
Localisation : Bowlbec City
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyMer 6 Juin 2007 - 10:45

Beau boulot en effet

Peut etre mettre une couche de vernis dessus pour protéger la peinture ? A voir
Revenir en haut Aller en bas
kurgaien

kurgaien


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:17

normalemnt on devrai finir une table test de 40 000 pour samedi

c'est vrai que si on avait des plaque de 60 x 60 sa serai plus facile.

vu que la pour faire les 1métre 20 on a etait obliger de redécouper une bande de 20 scm a fait faire de la découpe Rolling Eyes .

Citation :
Peut etre mettre une couche de vernis dessus pour protéger la peinture ?

yes, on va voir avec la table qui est en court si sa tien bien sinon effectivement metre du vernis en bombe pour solidifier le tout Wink.
Revenir en haut Aller en bas
dydy 76

dydy 76


Nombre de messages : 274
Age : 39
Localisation : Fecamp
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:03

je serais vous j'eviterais en bombe...pour ne pas faire fondre les plaques ... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyMer 6 Juin 2007 - 16:53

Dydy a raison, ça craint en bombe, à moins que vous soyez sur d'avoir
bien recouvert de peinture toute la surface du polystirène...

Chewie
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
Falanirm

Falanirm


Nombre de messages : 1359
Age : 38
Localisation : Sarcelles plage, pas loin du vieux porc.
Date d'inscription : 01/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyMer 6 Juin 2007 - 18:54

Intéressant, mais à renforcer automatiquement, genre coller un contre plaqué dessous de la même taille parce que vu la résistance au choc du matériau et les manipulations possibles au club, ça aussi ça craint...
Revenir en haut Aller en bas
dydy 76

dydy 76


Nombre de messages : 274
Age : 39
Localisation : Fecamp
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyJeu 7 Juin 2007 - 19:37

totalement hors sujet je tiens juste a preciser a tickk que dydy 76 c'est moi eddy.juste pour eviter quil s'enerve. Wink


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kurgaien

kurgaien


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyJeu 7 Juin 2007 - 19:57

merci pour cette precision qui me semble indispensable lol Laughing


sinon pour l'acaht des matériaux chez bricomarcher soit :

un pot de vernis mat
une poubelle avec couvercle
des dalles de plafond
une bombe de peinture

on en a eut pour 36,64 euros

j'ai tout avancer

je passe la facture a qui ? et je doit voir qui pour me faire rembourser alien
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:20

C'est bibi Cool

On arrête là les achats pour l'instant, on doit faire les comptes Wink
(pour 40k je précise, des achats sont prévus aussi pour l'historique)

Chewie

Edition pour que cela soit clair pour tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
dydy 76

dydy 76


Nombre de messages : 274
Age : 39
Localisation : Fecamp
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:50

vus le tournois qui s'annoce et le nombre de joueur present il serais judicieux de privilegié 40k sur l'historique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyVen 8 Juin 2007 - 18:45

Un quart des joueurs des LUG jouent historique, il n'y a pas que 40k Wink
Jusqu'ici rien n'a été acheté pour eux Cool 150 € sont prévus...

Je viens de sortir 100 € pour Tick, plus ce qui vient d'être acheté, j'ai
donné le feu vert pour encore 20 € d'achats... Plus les matériaux que
l'on a au club, il y a largement de quoi faire...

On fait les comptes, ensuite on avise Cool C'est encore loin... Si tous le
monde paye ce qu'il doit à l'asso, cela aiderait aussi Cool Certains n'ont
pas payés leurs Tee Shirt Evil or Very Mad

torturons les !
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
Tiroukin

Tiroukin


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:07

Pas mal franchement les tite teblette
mais au lieu de faire 2 de 50cm et 1 de 20 pour faire 1m20 pourquoi ne pas faire 3 de 40cm ça serai plus periodique,

et c'est bien quand c'est periodique (ba ouai on peut réduire le domaine d'étude, utiliser des series de Fourrier, voire même des transformé de Fourrier study ...)

enfin c'est surtout que la tablette de 20 cm devant celles de 50 ça va faire bizarre... enfin ce que j'en dit...

Et pour le 1m80 (la longueur d'une table standar il me semble) faudrai des longueur de 45cm ce qui ferai 4 tablettes sur la longueur toutes homogènes (faut pas oublier l'homogénéïté du calcul, si c'est pas homogène c'est extrémement faux, ça serai comme additioner des tomates entre elles et obtenir des tablettes de chocolat à la vanille, ce qui serai pas mal étant donnée que la gousse de vanille est de plus en plus rare, mais c'est pas possible...)

Bon j'en était où moi... à ouai donc avec mes dimention, sauf erreur de calcul (lol comme si ça pouvais m'arriver Razz ) ça ferai 12tablette pour une tables 4 sur la longueurs, 3 sur la largeurs et toutes les tablettes de meme aires (à savoir 40*45cm²).

après faut voir l'aspect financier avec ce que je dit c' plus jolie mais on a une perte d'une bande de 10*50cm² et d'une autre de 5*40cm² pour chaques plaquettes, donc on multiplie pas 12 pour une table, et cela n'est pas pratique a réutiliser sauf pour faire des décors peut-être, alors que en fesant comme vous avez fait (garder des plaques de 50*50cm et rapiecé après) vous prener des morceau de 20*50cm pour rapiecé sur la largeur (ça fait 50+50+20) et des tablettes de 30*50 pour la longueur (ça fait 50+50+50+30). et donc vous pouvez utiliser les chutes puisque 20+30=50 une tablette et donc pour une table vous utiliser 6 tablettes non coupé plus 3 tablettes de 20*50 su la largeurs et 2 tablettes de 30*50 sur la longueur et une derniere tablette de 20*30 pour terminer le coin donc en tou ça fait 9 tablettes utilisés et une chute de 30*30 (si on coupe le 30*20 dans la tablette de 30*20 en trops)

Donc je conclue, soit vous voyer ça économe est vous utiliser 9 plaquettes par table avec un minimum de chute) soit vous voyer ça estétique est vous utiliser 12 plaquettes, avec pas mal de chute mais toutes les plaquettes sont de même taille... comme quoi les math peuvent simplifié la vie (comment ça j'ai rien simlplifié du tout...)


Tiroukin.

Ps : sacrés post, hein !!! Twisted Evil
Ps² : bas pour le premier sur le forum ça me fait plaisir rabbit
Ps3 : quoi les fautes, ba c'est mon premier post vous allez pas me faire C@"#~
Ps4 : en fait je suis admissible aux CCP et à l'ecole militaire d'ensieta ça veut dire que je vais pouvoir passer les oraux king
Ps5 : non en fait j'ai plus rien à dire
Ps6 : Mais insisté pas je vous dit que j'ai plus rien a dire Evil or Very Mad
Ps7 : ...
Ps8 : ...
Ps9 : à ouai c'est bien de m'y faire repensser je passerai certainement samedi au club...
ps10 : c'est tout
ps11 : non mais vraiment c'est tout, faut penser a arreter au nout d'un moment ça commence a faire lourd
ps12 : ...
ps13 : non c'etait juste pour arriver a 13 ça porte chance avec les ps...
Ps14 : bye
ps15 : merde j'ai dépasser ps13...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:28

Pas mal le raisonnement, à réfléchir, j'en discute avec Tick et Kurgaien
tout à l'heure, il passe à la maison Wink

Chewie

PS: Tu passes pas souvent, mais quant tu passes, c'est pas pour rien (je
parle en longueur de post Laughing )
PS2: Ecole militaire d'Ensieta ? Qu'est-ce donc ?
PS3: Pour un futur ingénieur, va falloir surveiller ton orthographe l'ami Cool
PS4: Je t'aime mon Tiroukin à moi I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
dydy 76

dydy 76


Nombre de messages : 274
Age : 39
Localisation : Fecamp
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:39

la quasi totalité des parties historique sont jouées hors du club Wink
tu peux calculer la frequence des parties de 40k par rapport aux parties de jeux historique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiroukin

Tiroukin


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:49

J'ai oublié de dire que des plaques de 60*60 ça serait l'idéal, ça ferai 3 sur la largeur pour 2 sur la longueur donc 6 en tout sans chutes, mais a prioris vous le saviez déjà.

Citation :
PS2: Ecole militaire d'Ensieta ? Qu'est-ce donc ?

Le nom "déroulé" c'est : Ecole Nationale Superieur d'Ingénieur en Equipements et en Techniques d'Armements (ensieta). Ca donne un aperçu des débouchés (même si ça a une grande vocation dans les bateaux) et le coté militaire c'est mieux (payer et statue de sous-of)

Citation :
PS3: Pour un futur ingénieur, va falloir surveiller ton orthographe l'ami Cool

J'ai du écrire rapidement, dsl.

Citation :
PS4: Je t'aime mon Tiroukin à moi I love you

Moi aussi... ... je m'aime !!
Revenir en haut Aller en bas
Falanirm

Falanirm


Nombre de messages : 1359
Age : 38
Localisation : Sarcelles plage, pas loin du vieux porc.
Date d'inscription : 01/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyVen 8 Juin 2007 - 22:09

Attention, parce que si on multiplie la division des segments, ils deviendront plus difficilement accordants au niveau d'un placement concomitant. En effet, l'augmentation des petits éléments porte à les rendre plus mobiles et légers.

Bref, avoir des petits bouts de 40cm, c'est sympa mais ça sera plus galère AMHA d'une pour se faire accorder les décors (rivières, routes...) et de deux pour le jeu j'estime ça peut stable (ça reste du polystirène, à moins de le coller sur du compressé de 5 cm.


Sinon, je propose une chose, c'est de faire deux catégories :
- les décors usuels avec lesquels on joue tous les jours (que l'on abime quoi !)
- et les décors pour tournoi, ceux que l'on ne sort que pour les tournois et autres manifs (Espla, Dieppe).

Genre ça évite de se retrouver avec tous les décors à retoucher dans la semaine précédent le tournoi (quand on a le temps) et au moins ça évitera les ens de complètement détruire les décors auxquels ils sont restreints et il y en a quand même un paquet si on limite aux actuels.


Pour les décors de tournoi, je pense surtout aux décors en mousse du type de ceux qu'a fait Tickk il y a un moment déjà, entre autres.


Une idée en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyVen 8 Juin 2007 - 22:14

Faut en discuter c'est clair, les gars bossent à mort sur les décors...

Il faut se mettre d'accord maintenant Wink

Chewie
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
dydy 76

dydy 76


Nombre de messages : 274
Age : 39
Localisation : Fecamp
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyVen 8 Juin 2007 - 22:31

faudrais demander a fabien de faire un systeme d'etagere pour classer les decors.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 4986
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76
Date d'inscription : 31/05/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptyVen 8 Juin 2007 - 22:48

Il en a ramené une en plus, il faut juste la monter...

Si on prend l'habitude de ranger tout correctement après chaque partie
il n'y aura pas de soucis que les décors s'abiment tongue

Ce qu'il faut faire, c'est tout trier par thème, ranger et classer également
en fonction Cool

Là le club est nickel, c'est impeccable Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://pbchewbacca.unblog.fr/
dydy 76

dydy 76


Nombre de messages : 274
Age : 39
Localisation : Fecamp
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptySam 9 Juin 2007 - 0:15

on dit merci nico Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
R2

R2


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 01/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptySam 9 Juin 2007 - 8:11

Citation :
a quasi totalité des parties historique sont jouées hors du club Wink
tu peux calculer la frequence des parties de 40k par rapport aux parties de jeux historique Wink

Normal, le jeu d'Histoire n'en est qu'à ses début chez nous. Nous sommes plusieurs à commencer une armée. Le club doit répondre aux besoins de chacun. Normal qu'on laisse un espace pour cette catégorie.
S'il n'y a pas de décors pour l'historique au club, c'est sûr qu'on continuera à jouer de façon confidentielle ailleurs...
Et comment le développer auprès de ceux qui pourrait être intéressés si nous n'avons pas l'occasion d'y jouer au club ?
DBA, DBM, Billy Yank, Les Ailes de la Gloire, Stratégiké, LOTOW, SA, peut-être Guerres Coloniales un de ces quatre. Donc non, ce n'est pas vain d'investir dans des décors Wink
Après, tout dépendra du nombre de personnes qui souhaiteront tâter de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
dydy 76

dydy 76


Nombre de messages : 274
Age : 39
Localisation : Fecamp
Date d'inscription : 02/06/2007

preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle EmptySam 9 Juin 2007 - 12:54

ça date pas d'hier le fait qu'il y est de l'historique au club Wink
et les activités principales restent quand même 40k et battle...c'est donc eux les priorités...c'est quand même grâce a ses deux jeux là que l'argent rentre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty
MessageSujet: Re: preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle   preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
preparation de décors pour les tournois de 40 000 et battle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décors 40k
» Préparation pour la campagne Trône de Fer
» Décors pour LOHS
» Match de préparation
» Décors Infinity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ultimes Guerriers :: général :: Décor et Modélisme-
Sauter vers: